jeudi 27 décembre 2012

Nouvelle année ? Un destin à remuer.

Un jour sans fin de Harold Ramis (1993) avec Bill Murray et Phil la marmotte

Les mayas n'étaient visiblement pas des as de la prédiction.
L'année 2012 qui se clos, aura été celle de la guerre au Mali, en Syrie, en Centrafrique, celle de Mohamed Mérah, de Hollande et d'Obama, celle aussi de Newtown, de la Palestine État observateur à l'ONU, de PSA Aulnay, du Concordia, de Gangnan Style ou de la disparition de Neil Armstrong mais pas celle de Bugarach et ses 196 habitants.


Tirage au sort. 2012, année marquée d'une pierre blanche pour un père de famille des Alpes-Maritimes qui a remporté 169 millions d'euros lors du tirage de l'Euro Millions le 13 novembre. De quoi s'offrir le tableau Le Cri d'Edvard Munch vendu par Sotheby's le 2 mai pour 119,9 millions de dollars, devenant la peinture la plus chère jamais vendue aux enchères.

Alors, quoi de beau au programme pour cette année 2013 ?
Toujours plus haut : l'inauguration du "One World Trade Center" à Ground zéro, qui culminera au milieu de Manhattan à 541 mètres, soit 15 mètres de plus que feu les tours initiales.
Toujours plus grand : le 1er juillet, l'Union européenne accueillera un nouvel État membre, la Croatie. Alors que l'Irlande qui assurera sa présidence, l'UE vivra une année fébrile dans l'attente de deux possibles référendums d'autodétermination Ecossais et Catalan en 2014.
Toujours plus fort : Après les tueries de Aurora lors d'une séance de cinéma le 19 juillet (12 morts) et de Newtown dans une école primaire le 14 décembre (26 morts), les ventes d'armes n'ont cessé d'augmenter aux Etats-Unis et n'augurent rien de bons.

Finalement, 2011, 2012, 2013 rebelote ? Vous vous souvenez certainement de cette malédiction qui inflige à Bill Murray dans "un jour sans fin", de revivre éternellement le jour de la fête de la marmotte.
Un proverbe africain dit "remue le destin, le destin remuera".
Avant d'être celle des guerres, de l'Euro million, du jour de la marmotte, l'année 2013 sera avant tout ce que nous en ferrons. C'est sur cette touche plus optimiste, que je fais le vœu que l'année 2013 soit celle des avancées sociales, du renforcement de la démocratie dans le monde et d'une prise de conscience des enjeux environnementaux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire