dimanche 20 janvier 2013

En Birmanie, au Burkina-Faso, aux Etats-Unis, l'école, c'est pas toujours classe

École de Fulataran au Nigéria financée par une fondation - tydanjumafoundation.org

La classe, école de la vie, n'est pas seulement le temple de l'enseignement, elle est aussi synonyme de discipline, vie en communauté, socialisation, langage, intégration.
Néanmoins, aux quatre coins du monde, les écoliers ne fréquentent pas les mêmes bancs. Comme les tableaux de craies, ces derniers font parti de l'image d'Epinal de l'éducation à la française. Or, notre traditionnelle école n'est pas celle de tous. Iran, Inde, Sénégal, Allemagne, pas de modèle universelle, ni d'ailleurs d'accès identique à l'éducation ... Il existe de nombreuses nuances d'écoles, d'enseignants et de classes.

Alors qu'en France, le Ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon lance une réforme de l'enseignement qui prévoit notamment la remise à plat des rythmes scolaire, il y a dans le monde de nombreuses écoles et de nombreuses manières d'enseigner que de pays.

Bien qu'une augmentation notable ait été enregistrée dans de nombreux pays, il était constaté en 2000, lors du Forum mondial sur l'éducation de Dakar, que plus de 113 millions d'enfants, surtout des filles, ne recevaient pas d'éducation primaire. Moins d'un tiers des enfants scolarisés dans le monde sont des filles.  Le taux net de scolarisation au primaire est passé entre 1999 et 2007 de 82 à 87 % et de 53 à 59 % au secondaire.
De même, bien que le droit de toute personne à l'éducation ait-été consacré dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (article 26), l'âge de fin d'obligation d'instruction est très variable, variant de 9 ans en Chine à 16 ans dans beaucoup de pays occidentaux.



Petit aperçu de quelques classes :


Un arbre pour salle de classe dans les zones reculées d'Afrique du Sud ©AFP
Classe modèle de Pyongyang en Corée du Nord, l'école outil de propagande
Classe d'une école privée catholique aux Royaumes-Unis
Madrasa (école coranique) pour filles de Dacca au Bangladesh
Certains cours dans l'école primaire de Awal Kok (Ouganda) ont toujours lieu sous les arbres parce qu'il n'y a pas assez de salles de classe
Ecole privée de Bagdad (Irak) en 2010  ©Reuters/Mohammed Ameen
Une classe connectée du Pas-de-Calais en France

Classe pour jeunes aveugles à Boulsa au Burkina Faso  ©jeanmarcmeyrat.ch
Bonzes dans une classe du Monastère de Yangon en Birmanie
Classe d'une école publique américaine à Manhattan (États-Unis) ©nytimes.com
L'école de Bori Bana, bidonville d'Abidjan (Côte d'Ivoire) compte 200 élèves dans 3 classes ©Reuters

Aucun commentaire:

Publier un commentaire