mardi 6 mars 2012

Pourquoi l'association "Les Amis de l'Afrique" est nécessaire


Je suis en train de constituer, avec d'autres, une association ouverte aux passionnés de l'Afrique et plus largement à tous ceux qui portent un intérêt à ce continent, aux africains et à leurs cultures.



Cette association, appelée tout simplement "Les Amis de l'Afrique", a fait l'objet d'une première réunion de constitution le 9 février à Ivry sur Seine. Dans les prochains mois, des initiatives et rencontres sont amenées à se multiplier afin de faire connaître l'association et permettre à ceux qui le souhaitent de contribuer à sa création et d'y adhérer.

Bien que les réactions des personnes avec qui j'ai pu discuter de ce projet aient été souvent très positives et enthousiasmées, je profite de cet article pour expliquer ce qui est à l'origine de cette démarche et de répondre à la question que l'on m'a posé il y a quelques jours "à quoi ça sert ?", qui aussi naïve qu'elle puisse t'être mérite une réponse claire.

L'un des principaux objectifs de cette association repose sur la nécessité de promouvoir une connaissance meilleure de l’Afrique et des africains, afin de répondre aux idées reçues et préjugées dont ils sont victimes. La France entretien un lien étroit avec le continent africain, lié à des années de colonialisme et à la présence de millions de français d’origine africaine qui lui est intrinsèquement associée. Pourtant, l’image des africains et de leur continent souffre de nombreux préjugés en grande partie dus à un manque de connaissance qui font le nid du racisme.

Alors qui d’autres que les africains et ceux qui se passionnent pour leurs cultures sont les mieux à même de parler de l’Afrique ? Il ne s’agit pas d’un hobby, mais bien au-delà, plutôt un think tank qui se donne pour mission de promouvoir et diffuser les cultures africaines. Les Amis de l’Afrique se veut être une plateforme de discussions, d’échanges et de débats, un outil permettant la réalisation d’initiatives et de rencontres diverses. Elle ne s’interdit aucun thème tant qu’il a trait à l’Afrique et aux africains, elle pourra traiter des enjeux culturels, politiques, religieux, sportifs, artistiques …

Cela passe par l'organisation de conférences, de soirées débat, d'expositions et toute forme de communication. Les membres seront conviés à des rencontres d'échanges et d'information pouvant comprendre une conférence, des projections ou l'intervention de personnalités extérieures.

Enfin, l'association va sensibiliser et s'engager en faveur de la cause africaine. Pour les pays occidentaux, ce continent est trop souvent perçu par le seul intérêt économique qu’il représente et non pour sa richesse culturelle. Victime de la prédation de ses ressources, l’Afrique est riche alors que paradoxalement les africains, eux, sont pauvres. Il ne s’agit pas de tomber dans l’afro-pessimisme mais d’encourager et d’aller dans le sens de l’échange et de la solidarité des peuples du Nord et du Sud.

Adhésion et contact : contact@lesamisdelafrique.fr
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire