Le « réseautage » semble être devenu tel un nouveau mantra permettant de s’élever vers la réussite, le succès et l’épanouissement, une science qui possède ses experts, ses concepts et ses techniques.
Dans le monde professionnel, savoir réseauter et en maîtriser les clefs, est souvent présenté comme un sésame qui ouvre les portes et permet d’enjamber les difficultés et les blocages.
Si l’on considère que l’ascenseur social est en panne, le réseautage serait un monte-charge qui offre une alternative pour ceux qui la connaisse, plus rapide et efficace.
Pour ces diverses raisons, le réseautage est fréquemment présenté comme une recette miracle pour réussir sa carrière et de la même manière, on ne compte plus les livres, tuto, conseils, coaching et spécialistes dans la discipline, qui enseignent leurs techniques et prodiguent leurs conseils.
Le réseautage possède aussi ses gourous, ses charlatans aux promesses miraculeuses, ses influenceurs. Tels des vendeurs de pioches lors de la ruée vers l’or, ils tirent profit d’une fièvre qui amène chacun à s’imaginer à son tour changer de vie, participer à l’aventure et aller au-devant du bonheur et du la richesse qui attend celui qui ose et saisi les opportunités.
Récemment, il m’a été posé sur Linkedin la question suivante « Quels sont les moyens les plus efficaces de réseauter en tant que professionnel senior ? »
N’ayant aucunement la prétention de pouvoir enseigner les techniques du réseautage et moins encore de laisser penser que celles-ci pourraient à coup sûr déclencher mécaniquement une ascension fulgurante, j’ai toutefois émis cette recommandation, qui est d’ailleurs certainement plus mon avis personnel qu’un conseil basé sur une quelconque étude : Pour bien réseauter, il n'existe pas de recette magique ou de formule miraculeuse, il existe mille manières de réseauter, mille manières de le faire avec succès ou de mal s'y prendre.
A mon sens, l'important c'est d'être authentique et de s'appuyer sur ses propres compétences, appétences et qualités. On n'est jamais meilleur que lorsqu'on aime ce que l'on fait.
Vous avez lu quelque part qu'il fallait absolument sortir à la rencontre des gens, participer au maximum d'évènements pour rencontrer le plus de monde possible, mais cette idée vous paralyse et vous génère quantité de stress ... Ne vous torturez pas, il existe mille autres manières de réseauter, surtout à l'heure d'internet et des réseaux sociaux.
On vous a dit qu'il fallait être un virtuose du storytelling sur Linkedin et redoubler de créativité chaque jour dans vos posts, régularité, authenticité, originalité ... Vous ne vous sentez pas à l'aise dans cet exercice un peu narcissique.
Cela ne vaut toujours que mon propre avis mais il est gratuit et je pense, pas moins pertinent que ceux de supposés spécialistes : Soyez à l'aise dans votre réseautage en vous appuyant sur vos compétences et votre propre personnalité.
Votre meilleur atout c’est vous et chacun a ses propres points forts qu’il doit exploiter. Singer et tenter de calquer une méthode qui appartient à quelqu’un d’autre, n’a pas de sens et ne produira pas l’effet attendu.
Comme dans le monde politique et en particulier chez les jeunes ambitieux, la tentation est souvent grande de vouloir reproduire le parcours d’un politicien que l’on admire et dont on s’imagine pouvoir emprunter le chemin en reproduisant sa façon d’être ou des éléments de son parcours. Cela peut sembler comique mais combien ai-je vu de jeunes s’engager dans la politique en essayant de calquer tel ou tel homme politique.
Bien sûr il est naturel d’imaginer qu’une méthode qui a marché pour quelqu’un puisse fonctionner également pour soi-même, mais nous sommes tous différents.
Bien que cette affirmation soit certainement moins vendeuse que celles qui font les couvertures des livres ou les titres des vidéos dans ce domaine, il n’existe pas plus de techniques infaillibles de réseautage qu’il n’en existe pour trouver l’amour.
Pour « Constituer et entretenir un réseau de relations qui pourraient éventuellement être utiles sur le plan professionnel » rien ne sert de faire ce qu’il serait convenu de faire, pour être bien dans son travail le principal c’est de s’écouter soi et tracer son propre chemin en faisant ses propres choix plutôt qu’en suivant ceux des autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire