dimanche 24 mars 2013

"On nous ment !" Théories du complot et conspirations

« Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. » Albert Einstein
Ah, la sacrée théorie du complot. Ben Laden n’est pas mort, Elvis non plus d’ailleurs, ce sont les américains eux-mêmes qui ont organisé le 11 septembre, ou bien cet évènement n’est-il peut-être jamais arrivé tout compte fait, comme le premier pas de l’homme sur la lune d'ailleurs. Des balivernes ! On nous ment et comme répète l’humoriste Anne Roumanoff « on ne nous dit pas tout ! ». 


Faut-il pour autant être crédules, se dire que le tabac est bon pour la santé, qu’on finira bien par tomber sur les armes de destruction massive planquée par Saddam Hussein ou bien que les lasagnes Findus vendus chez Picard sont irréprochables puisque c’est marqué dessus ?

Alors que l’affaire dite de « la viande de cheval » a été le sujet majeur du mois de mars dans les médias français, ce genre de scandale, fruits de quelques crapules peu scrupuleuses, n’est-il pas le meilleur argument des tenants des théories du complot ?
Si, pour reprendre un proverbe des Shadock « le bon sens est la chose la mieux partagée du monde … la connerie aussi », la théorie du complot l’est également. Au Nord, au Sud, musulmans ou catholiques, femmes, hommes, les tenants des théories du complot, n’ont pas forcément beaucoup de points communs, si ce n’est peut-être le fait d’aimer spéculer sur tout genre d’informations, surtout sur les plus conséquentes. Convaincu toujours d’une chose, eux, ils savent.

Bien entendu, eux ne sont pas des moutons, ne regardent pas dans la même direction que le reste du monde et bien sûr ne croient pas tout ce qu’on essai de nous faire croire.
Petites listes de théories plus incongrues les unes que les autres, mais qui feront de vous, la femme, l’homme, qui sait la vérité :
-         Les américains ont créé le tremblement de terre de 2010 qui a touché Haïti avec une arme sismique ;
-         Le Président Obama est l’instigateur de la tuerie de Newtown ;
-         La météorite de Tcheliabinsk qui s’est écrasée en février 2013 au milieu de la toundra russe était une nouvelle arme américaine ;
-         Mohamed Mérah était instrumentalisé par les services secret français ou les israéliens ;
-         Dans l’affaire Strauss-Khan, il n’y a que l’embarra du choix, c’est soit un coup des juifs, des socialistes, de l’UMP, de la CIA etc. …

Passons sur la Franc-maçonnerie, les juifs, les illuminatis etc. valeurs sûrs pour la vente de papiers racoleurs et magazines à scandales.
Évidement, sur grand écran, les blockbusters évoquant des théories du complot, font de très bons films pop-corn. Le cinéma compte de très nombreux film basés sur des conspirations de toutes sortes, qu’elles soient le fait de multinationales américaines ou d’origine extra-terrestre, voir de robots comme dans la trilogie à succès Matrix.

Wikipedia, qui doit très certainement être également le fruit d’une théorie du complot, nous dit de la « théorie du complot » ou « conspirationnisme » qu’il s’agit d’une « interprétation spéculative d'événements suivant un plan concerté et orchestré secrètement par un groupe malveillant. La conspiration secrète civile, criminelle ou politique visée par la théorie du complot agirait généralement dans l'objectif de détenir ou conserver une forme absolue de pouvoir (politique, économique ou religieux). Du point de vue majoritaire des observateurs en sciences sociales, la théorie du complot tend à se soustraire à la réfutation, toute démonstration contraire pouvant être interprétée comme un faux réalisé par les conspirateurs, et discrédite donc les explications dites officielles, établies par les pouvoirs publics et relayées par les grands médias d'information.»

Adeptes des pires manigances et contre-feux machiavéliques, un groupe malveillant est fréquemment désigné par « on » ou « ils », pas toujours défini avec exactitude. Ce sont « les autres », ceux qui justement nous manipulent, pour l’argent ou la domination du monde.

« La naissance de ces théories répond, sinon à des règles immuables, à des critères que l’on retrouve régulièrement. Le complot ainsi théorisé fournit une explication perçue comme "rationnelle" face à des évènements qui nous dépassent sur le plan émotionnel. » (Article « comment naissent les théories du complot » sur le blog « altminds.blog.lemonde.fr » du 21/12/12).

Basée sur l’adage « à qui profite le crime », la thèse du complot a le mérite d’apporter une réponse, pas la plus réaliste, mais la plus simple.
Pour Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch, site qui se décrit comme un « observatoire du conspirationnisme et des théories du complot » : « Les conspirationnistes n'enquêtent pas. Ils collationnent ce qu'ils trouvent et le mettent en scène de façon plausible. Ils agissent par sous-entendus, pointent les zones d'ombre comme autant de preuves et excluent de leur démonstration ce qui les gêne. Il arrive bien sûr que la parole officielle mente, mais les discours conspirationnistes sont eux-mêmes mensongers et manipulatoires. »

Évidement, il ne s’agit pas non plus de défendre le gobage systématique d’informations prémâchées, mais de rappeler que plutôt que de verser dans les spéculations hasardeuses, le mieux est encore de s’informer et de diversifier ses sources d’informations.
Comme le souligne le sociologue Pascal Froissart, auteur de La rumeur. Histoire et Fantasmes : « Toute thèse alternative n'est pas délirante […] l'appareil d’État nous a déjà abondamment menti par le passé - Tchernobyl, la maladie de Mitterrand, etc... Le doute est plutôt sain. »

Plus ?

Une du journal L'actualité du 2 mai 1986 : Tchernobyl, circulez y'a rien à voir

Le bien nommé "Parano Magazine" vous dit tout sur les playmobils vaste complot maçonnique

Comme Castro, Mandela, El-Assad, Ben Laden a été déclaré mort à plusieurs reprises, photos truquées à l'appui

Achetez ce bouquin et vous aurez la chance de faire partie des 90 millions de lecteur à savoir la vérité sur Jésus


A chaque numéro de "complots et dossiers secrets" vous en saurez plus sur ce qu'on nous cache depuis toujours !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire