jeudi 26 septembre 2019

Chirac d'hier et d'aujourd'hui


C'est un demi-siècle de vie politique française qui vient de disparaitre.
Sa disparition témoigne encore de ses paradoxes. Aujourd'hui unanimement regretté à gauche comme à droite, Jacques Chirac n'a pas toujours été aussi aimé des français.

Certes, il aura été un animal politique et à su prendre de la hauteur au cours de son deuxième mandat pour devenir le Chirac qui nous rend nostalgique, celui aux airs gaulliens, qui refuse la guerre, qui alerte sur notre « maison qui brûle » … Ses mémoires sont un récit passionnant de la vie politique française par un homme d’État dont le destin à été extraordinaire et que rien à l’origine ne prédestinait.

Jacques Chirac n'a pas toujours été cet homme aimé de tous. Il a aussi été féroce, ambitieux et impopulaire.

Dans notre pays, alors que la politique est un gros mot, les hommes et femmes qui s'engagent dans cette arène sont bien souvent considérés comme des escrocs. Avant que le temps ne les absout parfois ...

En politique, celui qui est détesté hier peut être adulé demain.

Chirac est une nouvelle preuve de ce paradoxe. Aujourd'hui, il est l'un des Présidents les plus appréciés de la Vème République alors qu'il était à moins de 20% de popularité lorsque son mandat était marqué par les grèves et les émeutes.
Il n’en reste pas moins une personnalité forte, fascinante, qui aura marqué notre pays et dont aujourd'hui nous préférons garder le souvenir d'un grand homme qui a su porter la voix singulière de la France sur la scène internationale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire