samedi 30 avril 2022

Vouloir l'optimisme

Nous sortons à peine d'une période électorale importante et pourtant dans 40 jours, les français seront à nouveau appelés aux urnes, pour choisir leurs députés. 

Un autre scrutin essentiel pour nos vies et notre pays qui fera immanquablement figure de 3eme tour, parce que quelques semaines seulement après les élections présidentielles et parce que permettant d’asseoir et confirmer la victoire d’Emmanuel Macron ou à l’inverse de la contrebalancer en donnant du poids à l’opposition.

Il y a 5 ans, j’étais candidat aux dernières élections législatives dans la 3eme circonscription de l'Oise.

5 ans c'est court et pourtant il se passe tellement de choses en 5 années, pour chacun et pour la société. Une pandémie a bouleversé nos vies, parsemées d'événements heureux ou malheureux, personnels, familiaux ou professionnels.

On change en 5 ans, comme notre environnement évolue, ainsi que notre pays et le monde.

Pour notre quotidien, les priorités qui seront celles de la France au cours des prochaines années, sociales, économiques, environnementales, seront débattues, décidées et votées à l'Assemblée nationale. 

Face à la baisse du pouvoir d'achat, à la réalité cruelle que vivent chaque jour celles et ceux qui vivent la précarité au quotidien ; Face à la crise que traverse notre système de santé, notre éducation ; Face au manque de moyens dédiés aux plus fragiles, aux personnes âgées, aux plus vulnérables ; Face au péril climatique qui s’aggrave et menace l’avenir des générations futures ; Face aussi et les dernières semaines nous l'ont durement rappelé, au maintien de la paix en Europe et le difficile et constant combat en faveur des droits de l’Homme dans le monde, tout pourrait nous rendre pessimiste et fataliste et pourtant seuls l'espoir et l'optimisme nous sont permis. 

Ces élections devront redonner envie a celles et ceux trop nombreux qui ne votent plus, a celles et ceux nombreux également qui votent sans conviction sans y croire, sans espoirs.

Ces élections législatives refermeront cette période électorale intense puisque les prochains scrutins ne se dérouleront pas avant 2024 avec les européennes, les prochains nationaux en 2026 avec les municipales.

Autant de raisons pour donner du poids à ce scrutin et ne pas passer à côté. En cette période où la passion et l'emportement éclipsent souvent la raison, pour reprendre la formule du philosophe Alain “Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté.”

Johann Lucas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire