Jeu des 7 familles réalisé par L'Appui, une manière originale de parler de proche aidance |
Ils soutiennent au quotidien l'un de leur proche devenu dépendant en raison de son âge, d'un handicap ou d'une maladie.
Pour cela, ils ont dû diminuer leurs activités sociales, accumulant épuisement et stress. On estime qu'être proche aidant réduit de 4 à 8 ans la durée de vie.
Les aidants familiaux sont environ 15 millions en France, environ 8 millions au Canada, soit dans un pays comme dans l’autre un cinquième à un quart de la population.
Face à cette même situation de nombreux dispositifs ont été créés pour soulager, informer ou accompagner ces aidants, faciliter leur quotidien, préserver leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie.
Dans le Val d'Oise, Coordinov y contribue en organisant deux Cafés des aidants et en portant un dispositif Santé aidants domicile qui accompagne un proche aidant en le faisant bénéficier gratuitement de 5 ateliers de bien-être, personnalisés, à domicile.
Au Québec, c'est la mission des équipes de L'Appui pour les proches aidants que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors d'un récent séjour.
L'Appui réalise des supports d'information et de sensibilisation intéressants que je vous invite à découvrir sur leur site internet www.lappui.org, ce jeu de sept familles disponible sur leur site en format numérique ainsi que des films y sont accessibles gratuitement.
Il est toujours enrichissant et nécessaire de regarder, apprendre, échanger et s'inspirer des bonnes idées qui sont développées ailleurs et notamment de chaque côté de l’atlantique !
Merci à Claire Gimonet et Marie France Filipovic pour leur accueil et leur disponibilité et bravo à l'équipe de l'Appui pour leur travail.
Johann Lucas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire